C’est au tribunal militaire de Ndolo que s’est tenu la 7 ème audience du procès du député national Mwangachuchu et son présumé complice Robert Mushamaliwa. Dès l’entame de l’audience, les juges ont décidé de suspendre la séance pour une seule raison, l’ouverture du coffre-fort du prévenu Mwangachuchu. Direction Banque Centrale du Congo ( BCC) où le coffre-fort saisi dans sa résidence de la Gombe lors de la perquisition du 3 mars est gardé.
Devant prévenu, ses avocats et ministère public, les juges ont ordonné aux experts de procéder à l’ouverture hors caméra de cette pièce à conviction dans un cadre restreint réservé uniquement aux parties, qui renseignent qu’il s’est agit de l’argent, passeports et documents. Le contenu sera restitué par le ministère public au cours de la prochaine audience du 11 Avril 2023.
De retour à la prison de Ndolo, une forte pluie n’a pas permi aux juges de poursuivre l’audience d’où le renvoi à la huitaine soit le mardi 11 avril où le prévenu Mwangachuchu et complice poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale des munitions de guerre et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline devront éclairer le tribunal sur les objets qu’aura présenté le ministère public. L’organe de la loi fera également la restitution des autres objets saisis dans la résidence d’Édouard Mwangachuchu au Nord-Kivu, lors de la découverte des caches d’armes.
MUAMUB