Comme nous l’avons annoncé lors de l’audience du 04 Avril, le contenu du coffre-fort du député nationale Édouard Mwangachuchu, poursuivi par la Haute Cour Militaire pour notamment détention illégale des munitions de guerre, a été dévoilé par l’organe de la loi au cours de l’audience du mardi 11 Avril 2023. Contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux relayés par certains médias sans éthique qui ne vérifie pas les faits comme l’a déploré le ministère public, seuls les effets personnels de l’accusé et de son épouse ont été trouvés dans ce coffre fort.
« On a trouvé le contact de véhicule, son argent, les bijoux de sa femme et des documents mais ce qui nous a intéressé, ce sont les onze (11) passeports ordinaires et diplomatiques trouvés dont 3 diplomatiques en son nom et 4 passeports de son épouse dont deux diplomatiques » a renseigné le ministère public.
C’est au cours de la même audience que les autres effets saisis lors de la perquisition de sa résidence ont été présentés. Parmi lesquels, on note : un pistolet GP avec une attestation d’enregistrement d’auto-defense obtenue du Ministère de l’Interieur à l’époque, 42 munitions, matraques électriques mais aussi un certificat de test Covid effectué par le prévenu Mwangachuchu au Rwanda en Mai 2019.
Si la partie civile RDC se réjouit du cap franchi dans la présentation de ces objets, L’étape des analyses, qui pourra débuté le vendredi 14 Avril, s’annonce décisive pour les avocats de la défense qui rejettent ces accusations portées sur leur client.
Muamub