Comme annoncé, c’est ce jeudi 17 août 2023 que la cour militaire siégeant en audience foraine a commencé à instruite sur le dossier Salomon Kalonda dans la prison militaire de Ndolo. Plusieurs griefs sont retenus contre le conseillé principal de l’opposant Moïse Katumbi, présent lors de ce procès visiblement faible. La détention illégale d’arme n’a pas été retenu comme cela a été présenté par les renseignements militaires.
L’auditeur supérieur a indiqué entre autres que ce cadre du parti Ensemble est en intelligence avec les responsables des services de sécurité rwandais dans le but d’agresser militairement le Congo. Selon le juge militaire, les faits de livrer ou rendre accessible à une puissance étrangère, organisation étrangère, à leurs agents de renseignements des documents, objets ou fichiers dont l’exploitation est de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation; « connaissant la détermination des autorités civile et militaire Rwandaise et du M23 d’agresser militairement et y semer la terreur en RDC; avoir entretenu des contacts avec le major Ngezi Fred, assistant de Monsieur Sultani Makenga, chef de la branche militaire du M23, le Général de Brigade Karuretwa Patrick, conseiller principal du Président Kagame, le Général Major Rupi Karusisi, Commandant des forces spécial RDF, le Général major Alex Kagame, commandant région Est, et le Général major Nzambamwito Joseph, conseiller spécial en matière de sécurité du président Paul Kagame en vue d’engager des hostilités contre la RDC.»
L’affaire est renvoyée au 18 septembre prochain. Concernant la santé de Salomon Kalonda, ses avocats font savoir qu’elle se détériore et nécessite une évacuation a l’étranger pour des traitements.
Emille Kayomba