Le troisième round des consultations de Nairobi sur la paix en RDC a été lancé dans la Capitale du Kenya ce lundi 28 novembre 2022. Le président Félix Tshisekedi qui a pris part à ce lancement à distance par Vision conférence, a appelé les groupes armés à faire taire les armes pour le bien être de tous, et promet son accompagnement personnel dans le processus de désarmement et de réinsertion.
« A vous chers compatriotes, les troisièmes consultations politiques qui s’ouvrent aujourd’hui à Nairobi avec environ 200 participants, représentant les groupes armés, la société civile des provinces de l’Est de notre pays, constituent une nouvelle opportunité que je vous invite à saisir, pour vous investir chacun à son niveau dans la restauration de la paix et construire notre bien-être collectif, » a déclaré le Chef de l’Etat congolais.
Le président de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, Evariste Ndayishimiye, tout en appelant l’ONU à soutenir financièrement la force de l’EAC qui se déploie à l’Est de la RDC, promet d’accompager le processus jusqu’à son aboutissement. « je tiens à rassurer tout le monde ici, que nous sommes déterminés à amener ce processus jusqu’à bon port de façon inclusive et dans le respect de toutes des décisions qui seront prises lors de ces consultations», a t-il dit. Il a poursuivi en demandant les participants à «aborder les échanges dans un esprit ouvert, flexible et fraternel, travaillez en ayant à l’esprit que personne d’autre ne viendra bâtir la paix chez vous en RDC… »
Le Président du Kenya, pays hôte William Ruto était là, mais aussi son prédécesseur Uhuru Kenyatta qui en est le facilitateur désigné par l’EAC pour ce processus de Nairobi. Comme le Président Tshisekedi, les Président Rwandais Paul Kagame et l’ougandais Yoweri Musevenu ont aussi pris par à distance. Pour la question du M23, Kinshasa campe sur sa position, et ne compte pas négocier directement avec cette force négative, qu’il qualifie de groupe terroriste.
Emille Kayomba