Entre l’actuelle équipe dirigeante de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et son ancien président Coorneille Nangaa rien ne va. On se rappellera évidemment des tirs à boulets rouges entre les deux camps qui ont alimenté la presse congolaise et les réseaux sociaux très récemment. On croirait que l’épisode était passée, jusqu’à ce que ce samedi 25 mars, alors qu’il se faisait enrôler dans la province de la Tshopo dans la ville de Kisangani, Coorneille Nangaa n’a pas manqué de lancer des piques à l’endroit de l’actuelle CENI.
Il a formulé des critiques, du point vu technique, sur l’opération d’enrôlement dans des centres d’inscription. « j’ai pris ma carte. J’ai passé beaucoup des minutes… Beaucoup des pannes des machines, pertes des données, regarde même ma photo elle laisse a désirer, » a fait savoir l’homme de la passation pacifique du pouvoir de 2018 entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.
Ayant fait son entrée en politique récemment avec la création de son parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), déclarant même d’aligner les candidats à tous les niveaux aux élections de 2023, selon la CENI, qui pointent à l’horizon, Coorneille Nangaa n’a pas dérogé à la règle politiquement correct, en appelant à l’enrôlement massif pour le changement au pays. « Nous devrions voter pour apporter le changement. Kisangani n’a pas d’électricité, pas des routes, pas des travaux des voiries, surtout la faim, tout cela va changer par votre action. C’est le congolais qui va arranger son pays, à Kisangani nous voulons l’électricité, nous voulons de l’eau , nous voulons aussi les routes »
Il faut dire que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ne se déroule actuellement qu’à la troisième aire opérationnelle, avec des difficultés dans certaines provinces pour cause d’insécurité, à l’image du Nord-Kivu. En revanche, les animateurs des institutions publiques du pays continuent à affirmer la tenue des scrutins en décembre 2023 selon le calendrier électoral.
Emille Kayomba