Le processus électoral en cours avance à grands pas. Pendant cette période pré-électorale, il se constate des comportements des acteurs politiques surtout dans les médias qui sortent des règles du jeu. Ainsi, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a reçu ce vendredi une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par son rapporteur, Patricia Nseya, pour parler du processus électoral et de la communication autour des élections en général. Le CSAC a également fait des propositions à la CENI.
La République démocratique du Congo est dans une phase déterminante dans le processus électoral qui consacre le 4e cycle des élections au pays. Cette séance de travail dans le cabinet du président du CSAC, rentre dans le cadre de concertation institutionnel qui caractérise les orages de l’Etat, de surcroît, d’appui à la démocratie. En terme de communication, le CSAC a élaboré un certain nombre de propositions soumises à la centrale électorale représentée par Patricia Nseya.
Cette rencontre était aussi l’occasion de revenir sur le comportement des acteurs politiques dans les médias, consistant à se lancer dans la campagne électorale avant le moment prévu. Un comportement que fustige la CENI. Selon Patricia Nseya, les candidats qui déposent leurs dossiers dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BTRC), s’accompagnent de leurs militants et les médias diffusent. Une inquiétude dont la CENI en a fait part au CSAC.
Il faut dire que le régulateur des médias, qui est le CSAC, a un rôle important à jouer pour mettre fin à cette réalité qui fâche les règles du jeu électoral. Bien au delà, il occupe aussi une place de choix dans la campagne électorale, pour garantir l’équilibre entre candidat.
Emille kayomba