Dans son message adressé aux congolais ce lundi 25 septembre, Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à ne pas jouer avec le feu, faisant allusion au processus électoral en cours et la manière dont il est conduit. « Congolaises et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but : vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir, la vérité des urnes, » dit-il, avant de prodiguer au chef de l’Etat congolais ce conseil : « J’aimerais tout de même prodiguer un conseil à Monsieur Félix Tshisekedi : prenez la mesure de la gravité de la situation et arrêtez de jouer avec le feu. Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin. En effet, toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple. »
Martin Fayulu a félicité et encourager le combat que mènent les églises Catholiques et Protestante qui ont « rejoint la bataille pour un processus électoral transparent et crédible.» Un combat qui a conduit ces églises à proposer une mission pour un audit citoyen du fichier électoral, vu que celui réalisé par les experts externes recrutés par la CENI peine à mettre toutes parties d’accord. Ainsi M. Fayulu a invité les militants des partis politiques, les syndicats, les étudiants, les associations de la société civile et les activistes des mouvements citoyens à faire l’écho de ce message de remerciement et d’encouragement aux chefs de nos confessions religieuses.
Quid de la candidature de M.Fayulu à la présidentielle !
Dans son message, le président de l’Ecide n’a pas clairement parlé de son intention à déposer ou non sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023. Lui et son Lamuka avaient pris la mesure de ne pas déposer les candidatures à tous les niveaux, si le fichier électoral n’est pas audité, par un cabinet dont les compétences sont reconnues au niveau international. Certaines presses annoncent déjà que le candidat malheureux 2e à la présidentielle de 2018 aurait décidé de déposer sa candidature le 07 octobre prochain. Une information qui peine à être confirmée, le temps en dira un peu plus.
Emilie Kayomba