Le projet de budget pour l’exercice 2023 a été présenté par le Premier ministre Sama Lukonde ce vendredi 28 octobre 2022 aux élus nationaux à l’Assemblée nationale dans une plénière conduite par le président Christophe Mboso. Devant la représentation nationale, le chef du gouvernement a fait l’économie de ce texte qui doit être examiné au parlement avant sa promulgation par le Président de la République. D’abord, il s’est dit satisfait du record historique réalisé par son équipe gouvernementale, dans l’application stricte des instructions claires du Président de la République, à travers un budget qui est passé en deux ans seulement, de 7 à plus de 14 Milliards de dollars américains.
Sama Lukonde a présenté quelques faits chiffrés importants qui caractérisent cette loi des finances. En ce qui concerne les recettes : le budget général renseigne 27.968,8 milliards de FC en 2023 contre 20.408,3 milliards de FC en 2022, soit un accroissement de 37,1%.
Pour ce qui concerne les dépenses : l’accroissement des crédits alloués aux investissements par rapport à leur niveau de l’exercice 2022 atteignant un taux de 45,8%, l’augmentation de la part des Investissements dans le budget général de l’exercice 2023 de 37,8% ; la réduction du train de vie des institutions par une régression de 30 % du budget de fonctionnement de ces institutions entre 2022 et 2023, avec un effet net de régression de 14,3% des frais de fonctionnement des institutions ;
l’accroissement significatif, par rapport au budget de l’exercice 2022, des parts des crédits alloués aux secteurs porteurs de croissance, notamment dans l’Agriculture (110,5%), la Pêche et Elevage (205,7%), ainsi qu’aux secteurs sociaux dont la Santé (62,1%), la Culture (38%); et l’Education, dans tous ses sous-secteurs (39,1%).
Le Premier Ministre a laissé entendre que les performances économiques que la RDC a enregistrées actuellement ne sont pas un coup du hasard. Elle sont « la résultante du sérieux imprimé dans la gestion et la maîtrise des finances publiques, dans la lutte contre le coulage des recettes notamment à travers les organes de contrôle comme l’IGF, la CENAREF, la Cour des comptes ainsi que la maximisation des efforts, particulièrement au sein des régies financières et services d’assiettes », a-t-il dit.
Tout en saluant la bonne collaboration qu’il y a entre le gouvernement et le parlement congolais, Sama Lukonde a exhorté les élus de bien vouloir s’approprier ce projet de loi du budget 2023, mais aussi en se prononçant massivement en faveur de sa recevabilité. Après son intervention, il s’en est suivi le débat général à la chambre basse du parlement, mettant au prise ceux des députés qui ont félicité et encouragé le Premier Ministre mais aussi ceux là qui ont apporté des observations sur ce texte soumis officiellement à l’examen.
Emille Kayomba