L’épidémie de Mpox, ou variole du singe, continue de se propager en République Démocratique du Congo (RDC), notamment à Kinshasa et dans la province du Sud-Kivu. Dans un rapport publié ce lundi, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale met en lumière la situation préoccupante de cette maladie au cours de la semaine 06.
Pendant cette période, 17 malades de Mpox, dont 10 confirmés positifs et 7 en attente de résultats, internés dans la zone de santé de Miti-Murhesa, ont fui en raison des combats armés entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23. Le ministère de la Santé a également signalé un bombardement au centre de traitement de Mpox à Kalehe.
Concernant la prise en charge de l’épidémie à Kinshasa, 164 nouveaux cas ont été signalés, dont 10 cas critiques, 29 cas sévères, 54 cas modérés et 71 cas légers. Le ministère de la Santé a enregistré un total de 2 décès confirmés. En matière de vaccination, 20.736 personnes ont été vaccinées et 711 ont reçu la seconde dose, selon les données de la SE6. En ce qui concerne la situation du personnel de première ligne (PPL), 61 cas suspects ont été notifiés, dont 19 cas confirmés de Mpox dans 5 provinces que compte la RDC.
Par ailleurs, le ministère de la Santé annonce avoir lancé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, une campagne de sensibilisation de masse au quartier Pakadjuma. Cette initiative vise à répondre aux préoccupations de la communauté sur la Mpox, les vaccins et la prise en charge. Cet événement sera couplé à une session de vaccination. Le ministère rappelle également que la stratégie de réponse à l’épidémie de Mpox au Nord et Sud-Kivu est en cours d’élaboration.
Depuis la semaine 01 de 2024 jusqu’à la semaine 06 de 2025, la RDC comptabilise à ce jour 79.519 cas suspects, dont 14.976 cas confirmés et 1.507 décès, ce qui représente un taux de létalité de 1,51 %. Un total de 78.393 personnes ont été vaccinées pour la première dose du vaccin.
La rédaction de b-onetv.cd