Paradoxe, oui, peut-on l’affirmer avec certitude en République Démocratique du Congo sur le taux de pauvreté de sa population. La Banque Mondiale vient encore enfoncer le clou dans le planché avec son dernier rapport sur la RDC intitulé : « Mise à jour économique de la RDC : Inclusion numérique pour une croissance équitable », publié le 7 octobre 2022. Ce rapport qui octroie une deuxième place à la RDC parmi les pays avec un plus grand nombre de pauvres, fait état des signes de résilience dans les développements récents mais avec des vulnérabilités persistantes.
Selon la Banque Mondiale, la place qu’occupe la RDC dans ce classement est la résultante d’un contexte inédit pour l’économie congolaise qui s’illustre d’une part, par un impact maîtrisé de la COVID-19 sur la santé publique malgré le déficit social, et de l’autre, par des effets de la guerre en Ukraine ainsi que des grands changements politiques. Ainsi, pour la Banque Mondiale, ces grands changements politiques dans la sphère récente de la politique rd.congolaise se résument en deux faits majeurs à savoir; la Première passation relativement pacifique des pouvoirs et un nouveau Président de la République, ainsi qu’un nouveau gouvernement avec une nouvelle vision (en plus du progrès vers le respect du genre).
Les conclusions du présent rapport de la Banque Mondiale vient accentuer les débats dans l’opinion sur le contraste longtemps décrié entre le taux de vie de la population congolaise et les innombrables richesses que regorge le plus grand pays subsaharien. En effet, malgré que la RDC (2.345.000 km2), dispose d’importantes ressources naturelles en sol et sous-sol, d’un potentiel hydroélectrique mondialement reconnu, d’une biodiversité sans pareil et de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde derrière l’Amazonie; en 2021, près de 64% de sa population vivait avec moins de 2.15$ par jour selon la même Banque Mondiale. Conséquence sans appel, près d’une personne sur six en situation d’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.
Rappelons qu’en 1974, sous le régime du Président Joseph Mobutu, l’économie de la RDC alors Zaïre équivalait à celle du Canada.
Prince Nitho Jr.