Plus de deux semaines après la publication du dernier rapport des experts des Nations-Unies sur l’activisme du M23 dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo, avec son soutien le Rwanda. Il s’agit d’un rapport publié le 13 juin dernier qui reprend le mode opératoire du M23 et les noms des certains commanditaires.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le Porte parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya déclare que « le gouvernement de la République démocratique du Congo demande aux membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies d’aller au-delà de la condamnation verbale des soutiens extérieurs des groupes armés, et les exhorte à prendre des mesures concrètes pour punir les responsables, y compris leurs commanditaires et fournisseurs, par des sanctions ciblées, » lit-on dans ce communiqué.
Pour Kinshasa, le Conseil de sécurité de l’ONU doit « prendre des sanctions sévères et exemplaires contre les officiers et dirigeants rwandais, ainsi que ceux du M23, tous responsables des crimes commis sur le sol congolais, afin qu’ils soient traduits en justice. Ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme et des abus doivent répondre de leurs actes.» Dans la même veine, Kinshasa solicite des nations un soutient pour la mise en oeuvre des résolutions des processus de paix de Luanda ainsi que celles de Luanda.
Emille Kayomba