L’élan de solidarité en faveur du Journaliste congolais Stanis Bujakera arrêté depuis le Weekend dernier est loin de voir son épilogue. Nouvel Élan et son initiateur Adolphe Muzito exigent la libération sans condition du journaliste, afin qu’il comparaisse en homme libre devant son juge naturel. Ils l’on dit dans un communiqué de presse publié ce mardi dans la soirée, quelques heures après que Bujakera soit transféré au parquet près le Tribunal de Grande Instance de la Gombe.
« Cet acte d’intolérance met en mal la liberté de la Presse, ainsi que le droit de l’homme. Le Nouvel Elan et son Leader exigent: 1. La libération sans condition du Journaliste BUJAKERA TSHIAMALA Stanis pour qu’il se présente en homme libre devant son Juge naturel; 2. La restitution des tous ses biens confisqués illégalement, entre autre son téléphone portable et ses outils de travail; 3. Que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance sans interférence des politiques de manière à élucider l’objet pour lequel il est poursuivi; » lit-on dans ce communiqué de presse signé par le secrétaire général de ce parti politique Blanchard Mongomba.
Stanis Bujakera est journaliste correspondant à Jeune Afrique mais aussi à Actualité.cd. Il est poursuivi pour propagation de faux bruits et diffusion de fausses informations, dans un article publié à Jeune Afrique fasant des révélations d’un rapport interne de l’ANR sur la mort de Chérubin Okende.
Emille Kayomba