La République Démocratique du Congo et la République d’Angola tendent vers la mise en place d’une commission permanente mixe défense sécurité. Les travaux sur le projet de l’accord y afférent ont été lancés ce mercredi 06 septembre 2023 à Kinshasa, et rassemblent les experts de ces deux pays pour y réfléchir. Il s’agit là d’une recommandation qui a été faite à l’issue des assises de la 10ème session de la Grande Commission Mixte tenues à Kinshasa, du 27 au 29 octobre 2021.
C’est en présence du Vice-ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Samy Adubango, que le vice-ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jean Claude Molipe, a procédé au lancement des travaux. « À l’occasion de la tenue de la réunion des Experts Congolais et Angolais sur l’adoption du projet de l’accord portant création de la Commission Permanente Mixte Defense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola, j’aimerais à l’entame de ce mot, remercier le gouvernement de la République d’Angola pour avoir répondu à l’invitation du Gouvernement de la République Démocratique du Congo en vue de prendre part aux présentes assises ici à Kinshasa, ville capitale de la République Démocratique du Congo. Par cette même occasion, je souhaite la bienvenue et un agréable séjour à toute la délégation Angolaise à Kinshasa, ville hospitalière », a déclaré le vice-ministre Jean-Claude Molipe.
Il faut dire que cet accord portant création de la Commission Permanente Mixte Défense et sécurité entre les deux Etats, permettra à Kinshasa et Luanda de resserrer leurs liens dans ces deux secteurs, qui rentre dans le cadre des missions régaliennes d’un État.
Emille Kayomba,