C’est depuis le 2 septembre que l’acteur politique de l’opposition, Seth Kikuni, a été arrêté par des personnes se réclamant de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et jusqu’à présent les membres de sa famille, ses proches peinent à avoir de ses nouvelles. Une situation qui a été déplorée par le collectif de ses avocats, qui laisse entendre que Kikuni n’a pas encore entré en contact avec sa famille ni même ses avocats.
Déjà, sa famille avait alerté sur son état de santé, car le président du parti « le Piste » venait de subir une intervention chirurgicale. Pendant ce temps, une nouvelle a circulé dans la ville annonçant sa mort. Ce qui n’a pas été confirmé par sa famille et proches, mais cela n’exclut pas des craintes vu que la condition sanitaire dans laquelle il se trouve. L’on note aussi, des informations selon lesquelles l’ANR ne reconnaît pas l’avoir arrêté.
L’un des membres du collectif d’avocats de Seth Kikuni a révélé en outre que face à cette situation, la famille n’exclut pas la possibilité de saisir la justice tant nationale qu’internationale contre les responsables de l’ANR, pour séquestration et arrestation arbitraire de ce dernier.
Cette arrestation fait l’objet de plusieurs réactions, surtout dans la classe politique congolaise, particulièrement les acteurs politiques de l’opposition, condamné avec véhémence cette séquestration qu’ils jugent de non fondée.
Emille Kayomba