L’Etat congolais et la Banque mondiale entretiennent un partenariat stratégique, traduit pas la mise en oeuvre de plusieurs projets financés par cette institution de Breton Woods. C’est dans ce cadre que M. Albert Zeufack, directeur des opérations à la Banque mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi et le Sao Tomé et Principe, a été reçu en audience par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce vendredi 17 mars 2023 à la cité de l’Union Africaine.
Cette rencontre entre les deux personnalités publiques leur a permis de passer au crible les différentes pistes de réflexion de la Banque mondiale pour accompagner la RDC dans sa transformation économique et la construction des infrastructures fondamentales pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations, apprend-t-on de la présidence de la République.
Tenez, il y a entre autre l’appui que la Banque mondiale veut apporter au projet de construction de la route Kananga-Bukavu, un programme d’appui budgétaire de 500 millions de dollars américains qui n’attend que le quitus du Conseil d’administration de la banque mondiale pour être validé. Il y a également un projet sur l’éducation secondaire des filles, de 400 millions de dollars américains pour soutenir la mise en oeuvre de la gratuité à l’école primaire et accompagner les filles dans l’enseignement secondaire, tout en les protégeant de toutes sortes de violences a également été évoqué par le Chef de l’État et et son hôte de la banque mondiale.
Emille Kayomba