Un autre moment fort de la deuxième journée de visite du Roi Philippe ce mercredi 08 juin 2022, c’était le tête-à-tête entre le Président Félix Tshisekedi au palais de la nation. À l’issue de ces discussions en aparté, le Président Félix Tshisekedi et le Premier Ministre belge se sont livrés à la presse congolaise et internationale.
Le deux pays se montrent engagés, visiblement, à construire l’avenir en synergie parfaite et regarder dans la même direction. «Tel est le leitmotiv qui, dorénavant, devra caractériser les relations entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo.» a noté la presse présidentielle.
Le Chef de l’Etat congolais a avoué qu’il est important de redynamiser les relations entre la RDC et son ancienne Métropole, la Belgique, qui passe pour être la porte d’entrée de l’Europe politique, diplomatique et des affaires. Il a fait savoir que leurs échanges en tête-à-tête avec le Roi des belges on été aussi centrés sur le futur que les deux nations veulent désormais bâtir. C’était aussi l’occasion pour le 5e Président de la RDC de rappeler que le passé que les deux pays partagent est à la fois glorieux et douloureux, dont il a déclaré se garder de répéter les souvenirs.
Dans cette perspective d’écrire une nouvelle page d’histoire dans la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique, Félix Tshisekedi à cité les secteurs censés être impulsés entre autres, l’éducation, la santé, les infrastructures, les assurances, les banques et bien d’autres qui touchent à la vie nationale. En termes de domaines prioritaires, il a évoqué la question de la stabilité et de la paix sur l’ensemble du territoire pour un développement harmonieux.
Félix Tshisekedi, au nom du pays, a dit attendre aussi de la Belgique, un accompagnement du projet de développement local de 145 territoires, dont la mise en oeuvre est en cours.
Prenant la parole pour sa part, le Premier Ministre belge, Alexander de Croo, a promis l’accompagnement de la Belgique notamment dans la lutte contre la corruption, la réforme du système judiciaire et d’autres en cours initiées par le Gouvernement congolais. Il a mis un accès particulier sur le fait de tirer des leçons du passé, mais aussi de se concentrer sur les efforts consistant à améliorer les conditions de vie des congolais. Au regard des équilibres rompus du fait de l’insécurité dans le pays, il a décalaré que son pays est prêt à jouer un rôle pour un rétablissement.
Le Roi Philippe accompagné de Félix Tshisekedi, a visité le palais de la nation, en l’occurrence la salle du Congrès où le Roi Baudouin a déclaré l’indépendance du Congo-kinshasa en 1960. Au sortir, il a procèdé à la plantation de deux arbustes au jardin pour symboliser un nouveau départ dans les relations entre la RDC et le Royaume de Belgique.
Dans le cadre de cette visite Royale officielle en RDC, il est prévu plusieurs visites ce jeudi 09 juin notamment à l’ambassade de Belgique à Kinshasha, à la place Grand Baobab, à l’INRB et à l’Académie des beaux-arts.
Émille Kayomba