La cheffe de la MONUSCO et Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keita, a achevé ce dimanche une visite de quatre jours à Goma, marquée par des échanges intenses avec les différentes parties prenantes de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Entamée le 12 juin, cette mission avait pour objectif de prendre le pouls de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Nord-Kivu, alors que la Force de la SADC (SAMIDRC) entame son retrait progressif. « Cette visite m’a permis d’écouter attentivement les préoccupations et les perspectives des différentes parties prenantes, ce qui va enrichir ma lecture de la situation sur le terrain lors de mon briefing au Conseil de sécurité le 27 juin », a déclaré Mme Keita à l’issue de son séjour.
Durant sa visite, Bintou Keita s’est entretenue notamment avec les responsables du mouvement armé AFC/M23, ainsi qu’avec le général Monwabisi Dyakopu, commandant de la SAMIDRC. Ces échanges ont été marqués par une reconnaissance mutuelle du soutien et de la solidarité entre les forces onusiennes et régionales dans un contexte de tensions persistantes et de défis logistiques liés au retrait de la SAMIDRC.
L’un des moments forts de la visite fut la rencontre avec des membres des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) actuellement protégés par la MONUSCO. En attente d’évacuation, ces éléments ont exprimé leur gratitude : « La Mission a sauvé des vies », ont-ils déclaré à Mme Keita, visiblement émue. « Lorsque l’hélicoptère a atterri à la MONUSCO, cela a suscité de fortes émotions », a-t-elle confié.
La Représentante spéciale a également tenu à saluer la mémoire des Casques bleus tombés dans l’accomplissement de leur mission, avant de rencontrer le personnel onusien mobilisé dans cette zone sensible. Son message de fin de visite s’est voulu empreint d’optimisme : « Lors de mes interactions avec mes interlocuteurs, j’ai pu apercevoir un sentiment d’espoir. J’espère que toutes les initiatives de paix en cours aboutiront à des résultats concrets.»
Pour rappel, en avril dernier, dans le cadre d’un accord tripartite entre la MONUSCO, le gouvernement congolais et l’AFC/M23, et avec la facilitation du CICR, 1 359 éléments des FARDC et de la PNC avaient été transférés de Goma vers Kinshasa. Cette opération avait renforcé le rôle de la MONUSCO en tant qu’acteur central dans les opérations de protection et d’assistance humanitaire.
Alors que la région de Goma reste sous forte pression sécuritaire, la visite de Bintou Keita intervient comme un signal fort de l’engagement continu des Nations unies à accompagner le processus de paix, tout en tenant compte des dynamiques locales et régionales.
Junior Kulele