Les atrocités de la guerre dans la partie Est du pays et dans le Grand Bandundu, facteur de l’insécurité laissent de nombreux congolais dans la desolation accentuant au jour le jour la crise humanitaire. Pour matérialiser l’appel du Chef de l’Etat, le gouvernement Sama Lukonde vient d’initier la Campagne de solidarité nationale et de la mobilisation générale pour la patrie. C’est le Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale qu’il l’a annoncé au cours d’un point de presse. L’objectif est de collecter 30 millions de dollars pour le relèvement de plus de 500 milles ménages en vue renforcer la cohésion nationale.
« Cette volonté politique du Chef de l’Etat soutenue par le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kienge, vise à mobiliser des ressources suffisantes un vue d’apporter une assistance humanitaire conséquente et d’assurer le relèvement socio-économique de 500.000 ménages représentant les déplacés internes à la suite des conflits armés dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et dans l’Espace du Grand Bandundu. Elle vise par ailleurs à participer à l’effort de la mobilisation de la jeunesse dans le cadre du soutien et de l’accompagnement des FARDC afin de renforcer la cohésion nationale, de Sensibiliser la Population sur la culture de la solidarité nationale et de la paix »
Les fonds récoltés seront confiés à la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC), un établissement public doté d’une autonomie administrative et financière pilotée par Raymond Bongole qui travaillera en collaboration avec les ministères sectoriels membres du groupe thématique protection sociale a fait savoir le patron des Affaires Sociales et Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
pour Modeste Mutinga, après l’appel du Chef de l’Etat, l’heure est venue de passer de simples déclarations aux actions de mobilisation derrière les FARDC et en soutien aux congolais en détresse à travers cette campagne.
« L’heure est venue de répondre à l’appel du Chef de l’État en vue de matérialiser les nombreuses manifestions, déclarations politiques et autres marches de soutien aux FARDC pour la défense de la patrie. Les dons en espèce et en nature des compatriotes, partis politiques, entreprises publiques et privées, confessions religieuses et autres amis de la RDC sont attendus pour démontrer notre solidarité à l’égard des Congolais en détresse »
Cette annonce faite à coté de Raymond Bongole, chargé des missions de la CSN-GHC balise la voie au lancement officiel de la dite campagne qui interviendra le 05 décembre prochain avec comme maître mot « Par Amour ».
Muamub