Le climat de violences qui s’observe depuis le weekend dernier à Malemba-Nkuku, en province du Haut-Lomami, inquiete de plus en plus au niveau national. Des violences nées du fait de la mort d’un motard, qui aurait été tués par deux ressortissants du Kasaï, ce qui a occasionné une série de scène d’atrocités, allant jusqu’à l’incendie des habitations et la mort de 4 Kasaïens.Il s’agit là des représailles de la mort de ce motard menées par les jeunes de Malemba centre, appelant également au départ des ressortissants du Kasaï, mais aussi du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, selon certains témoignages sur place.
Du Haut de la tribune dans le cadre de son discours sur l’Etat de la Nation, le président de la République a lancé un appel pressant aux autorités. « J’en appelle au pouvoir public pour prendre des mesures urgentes en vue de restaurer le calme dans cette région, » a dit Félix Tshisekedi. L’homme politique et candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi, lui, a rappelé que toute vie humaine est sacrée. « Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation. Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble », dit-il sur son compte X.
Dans la même logique, l’Administrateur et les notables de Malemba-Nkulu ont aussi, pour leur part, appelé ce lundi 13 novembre, les jeunes à bannir la violence qui intervient à quelques jours du lancement de la campagne électorale.
Emille Kayomba