Le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a fermement condamné tout soutien ou relais des activités du M23, promettant des sanctions sévères allant jusqu’à la peine de mort. Dans un message publié sur son compte officiel X ce jeudi 9 janvier 2025, il a rappelé que l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) est non négociable.
« Tout acteur politique, de la société civile, journaliste ou religieux qui relaiera les activités de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 subira désormais la rigueur de la loi (PEINE DE MORT). Notre intégrité territoriale ne se marchande pas », a déclaré le ministre. Constant Mutamba a également salué les efforts des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Wazalendo, qui ont récemment repris le contrôle de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi dans le Nord-Kivu. « Bravo à nos FARDC et Wazalendo pour la reprise de Masisi. L’ennemi est en débandade », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a dénoncé certaines pratiques médiatiques, mettant en garde trois médias français — RFI, TV5 Monde et France 24 — qu’il accuse de privilégier la couverture des avancées du M23 au détriment des succès des FARDC. Cette prise de position reflète la détermination du gouvernement congolais à contrer toute tentative de légitimer ou de promouvoir les activités du M23, perçues comme une menace majeure à la souveraineté nationale.
Emille Kayomba