Le président de la République Félix Tshisekedi a souligné la nécessité de la création d’une Zone économique spéciale dans l’Est de la RDC, surtout pour la pacification des provinces de cette partie du pays qui regorgent plusieurs ressources naturelles et humaines. Il l’a dit au cours de la 56e réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 03 juin 2022 qu’il a présidée en visioconférence.
Félix Tshisekedi a évoqué l’exemple de la Zone économique spéciale pilote de Maluku, pour instruire au Ministre de l’industrie d’entamer les études de faisabilité quant à la localisation de la zone, d’en définir les contours et les synergies, visant une intégration économique des communautés locales. Le rapport desdites études est attendu à la première réunion du Conseil des Ministres du mois de septembre de l’année 2022.
Cette zone, a poursuivi le Chef de l’Etat, « aura la particularité de promouvoir la culture de la paix, grâce à l’émergence d’un réseau intégré des petites et moyennes entreprises, des petites et moyennes industries actives dans les secteurs aussi variés.…», a indiqué le compte rendu signé par le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Toujours dans sa communication, le Chef de l’Etat s’est intéressé à la question de la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé. Selon lui, les rapports de cette mise en œuvre notent des difficultés, causées par les entreprises, minières dans la plupart des cas, qui s’érigent en donneur de leçons.
Il a encouragé, de ce fait, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ( ARSP ) de procéder dès la semaine prochaine à un contrôle rigoureux des activités de sous-traitance commandées par les entreprises donneuses d’ordres, et « d’appliquer le cas échéant la sanction ultime de fermeture administrative momentanée de toute entreprise récalcitrante, tel que prévu dans l’article 28 de la loi sur la sous-traitance » l’on peu lire dans le compte rendu.
Bien plus, le Chef de l’Etat a salué la réalisation en un temps record du projet d’électrification de la mission catholique d’Ipamu dans le cadre de la célébration du centenaire du diocèse d’Idiofa le 5 juin prochain. Ce projet réalisé à sa demande, à été matérialisé par l’Agence nationale de l’électrification et de services énergétiques dans les milieux rural et périurbain, (ANSER).
Sous ce prétexte, il a invité les Ministères concernés dans le volet électrification du programme de développement local de 145 territoires de s’approcher de l’experience et expertise de cette Agence. Il a aussi chargé le Ministre d’Etat, Ministre du budget, le Ministre des finances et le Ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, « de veiller à l’engagement et aux dépenses inscrits dans le budget, pour lancer les autres projets qui sont dans le programme prioritaire d’investissements de cette agence», a indiqué Patrick Muyaya.
Dans un autre registre, le gouvernement congolais vient de signer une lettre d’intention dans le cadre du second partenariat entre la RDC et la CAFI ( Central African Forest Initiative, entendez : l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique centrale ) pour la période 2021-2031. Cet engagement qui va donner lieu à la mobilisation de 500 millions de dollars américains en faveur du pays, est une suite de la déclaration commune signée entre le Président Félix Tshisekedi et le chef du gouvernement britannique Boris Johnson au nom de la CAFI en marge de la COP26 à Glasgow.
Pour Félix Tshisekedi, cette avancée permettra le renforcement de résilience de la population par des actions concrètes et d’engager la RDC sur le chemin de la croissance verte inclusive. c’est ainsi qu’il a chargé la VPM en charge de l’environnement et développement durable et le Ministre des finances de présenter dans un bref délai, un rapport sur la cohérence d’approches, entre les différentes institutions impliquées dans le secteur du climat et celui de l’environnement. Selon lui c’est pour «définir les priorités dans le processus de soumission des projets auprès des bailleurs des fonds» a noté Patrick Muyaya.
Émille Kayomba