Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu a lancé un appel à tous les congolais à se mettre ensemble pour parler de la République démocratique du Congo, au regard des multiples défis auxquels elle est confrontée notamment la situation sécuritaire. Il l’a dit dans un message contenu dans une séquence audiovisuelle devenue virale sur les réseaux sociaux, depuis les États-unis où il se trouve depuis un certain temps.
En effet la démarche de Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle car arrivé a la troisième place, s’apparente à une approche qui doit aboutir à un dialogue. Le leader de Lamuka semble même choisir les médiateurs, qui seront, à l’en croire, les pères spirituels. Ceux-ci, selon l’entendement de Fayulu, auront la charge de mener ces discussions sur le Congo, dans un esprit patriotique, afin d’évoquer également la question de la nécessité de préserver l’intégrité territoriale à travers ces discussions qu’il préconise.
« Aujourd’hui la solution et la seule est qu’on se mette autour d’une table, nous tous, parties prenantes, autour de nos chefs spirituels pour qu’on parle du Congo, qu’on parle de l’intégrité nationale, qu’on parle de la cohésion nationale, nous sommes attaqués par le Rwanda, il y a des pays qui sont contre nous, il faut qu’on se mette ensemble comme un seul homme pour contre-attaquer, parce que si nous sommes ensemble personne ne pourra nous battre », a dit Martin Fayulu.
Dans sa dernière interview accordée aux médias, congolais notamment, Félix Tshisekedi a répondu aux journalistes à une question sur la possibilité de tendre la main à l’opposition. Le président de la République avait étalé l’impossibilité de la démarche car, selon lui, Martin Fayulu n’accepte pas les résultats des derniers scrutins présidentiels, Joseph Kabila a choisi de boycotter le processus électoral, et Moïse Katumbi est resté «borderline» bien que ses représentants se trouvent dans les institutions électives.
Emille Kayomba