C’est la nouvelle qui fait la une sur la toile depuis vendredi dernier. Il s’agit du député national Daniel Safu qui doit répondre à la plainte déposée à la Cour de cassation par le Ministre des Affaires Foncières, Molendo Sakombi, qui l’accuse de plusieurs griefs dont la diffamation récurrente à l’endroit de son feu géniteur, Dominique Sakombi Inongo, un intime du Président Mobutu, ainsi qu’à son égard depuis près de deux années.
C’est à travers une vidéo d’une émission devenue virale dans laquelle le titulaire du ministère assurant le sol et le sous-sol de l’État, répondait aux questions lui adressées par les journalistes Élysée Odia et Paulette Kimuntu quant au bilan de son secteur qui est l’un des leviers sur lesquels le Chef de l’État tient à coup sûr de marquer de ses empreintes. » C’est Monsieur Daniel Safu qui m’a diffamé, moi, ma famille lors d’une vidéo qui est sortie (…) des accusations sans fondement, une méchanceté inouïe, tout ça parce qu’il m’a fait du chantage « a déclaré le ministre des Affaires Foncières. Avant de préciser que, » Daniel Safu m’a appelé 209 fois en deux ans « .
A en croire les propos de Molendo Sakombi, tous les appels de l’élu de Mont-Amba qui entraient dans son téléphone ne se soldaient que par des demandes d’aide financière afin de solutionner quelques problèmes auxquels il fait face. A noter que cette situation est loin de connaître son terme car Daniel Safu n’a dit mot sur cette affaire qui le lie à ce cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe. Du côté de l’opinion publique, la désolation a élu domicile dans les cœurs des congolais et ce, en raison des comportements qui caractérisent ces politiques qui selon un internaute lésé, trouvent plaisir dans l’immoralité qui s’explique par la corruption et bien d’autres maux de ce ressort.
Rabby Lokate