L’annonce a été faite ce mardi par le vice-ministre en charge de l’intérieur, lors d’une communication officielle du gouvernement. Deux espions rwandais ont été appréhendés à Kinshasa par les services de sécurité congolais, avec leurs complices congolais, qui sont au nombre de deux. Ces services ont réussi à démantelé ce réseau, dont les membres oeuvraient à Kinshasa sous le label d’une Organisation Non gouvernentale de développement (ONGD).
Lors de l’annonce, le Vice Ministre de l’intérieur a indiqué : « en effet, que deux espions rwandais dont l’un est un élément de RDF agissant sur la couverture d’une ONG de développement, African health développement organisation (AHDO), sont tombés des services de sécurité avec deux de leurs complices,» a dit Jean-Claude Molipe devant la presse congolaise. Selon lui, ces rwandais et leur collaborateurs congolais ont mené des infiltrations auprès des hauts gradés des FARDC, des personnalités politiques de grande envergure, ainsi que des opérateurs économiques et membres de la société civile.
Ils sont au total au nombre de quatre personnes arrêtées portant les noms de : Juvenal Nshimiyamana (Rwandais) Morokore Mushabe Moses (Militaire Rwandais ), Nganji Nseniyumwa Rémy (congolais « Masisi* ) et Santos Mushiga Ruyumbu (militaire congolais ). Avec cette ONG AHDO qui se deployait déjà dans d’autres provinces de la RDC notamment le Kwango, Kwilu, Kasaï, Nord-Kivu et Sud-Kivu hormis Kinshasa, ces suspects ont acquis d’importants patrimoines forestiers dans les périmètres de l’aéroport de N’djili et de la base militaire de Kibomango. Pour le gouvernement, « ces acquisitions laissent entrevoir un plan machiavélique similaire a celui qui a été à la base de l’assassinat de Juvenal Habyarimana et son homologue en 1993 ».
Toutesfois, les services de sécurité congolais se disent disposés à poursuivre le démantèlement de tous ces réseaux criminels, et mettre hors d’état de nuire tous leurs complices.
Emille Kayomba