Le secteur congolais de l’environnement tend vers la possibilité de voir naître, en son sein, une structure publique chargée de la régulation du marché de carbone en République démocratique du Congo. Un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de cet établissement public dénommé » Autorité de régulation du marché de carbone en République démocratique du Congo « , vient d’être adopté ce vendredi 21 avril 2023 au Conseil des Ministres. Ce projet était soumis par la Ministre d’Etat Ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba.
Il y a lieu de dire que dans un monde qui court derrière la quête des solutions pour réduire sensiblement l’émission de gaz à effet de serre (GES), le marché du Carbone est compris comme, selon les informations, « un systèmes d’échange dans lesquels des crédits carbone sont vendus et achetés. » Ainsi, un crédit carbone négociable équivaut à une tonne de dioxyde de carbone, ou à la quantité équivalente d’un autre gaz à effet de serre, qui est réduite, séquestrée ou évitée. Selon le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du Conseil des Ministres de ce vendredi, la Ministre d’Etat Ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable a précisé que l’autorité de Régulation du marché du Carbone en RDC est chargée d’organiser, de réguler et de contrôler les opérations d’achat et vente des crédits carbone en RDC.
« A ce titre elle organise la régulation, le contrôle, le suivi et l’organisation des activités de génération, d’achat et de vente des crédits carbone. Elle sera également chargée de mettre en œuvre la taxe carbone en cogestion avec les secteurs et services étatiques habiletés…,» renchérit le Ministre de la Communication et Médias. A l’en croire, la décision de la creation de cette structure de l’Etat « a été prise lors de la 11e Réunion du Conseil des Ministres, le 11 juillet 2021, celle-ci était dictée par la nécessité de rentabiliser les efforts fournis par notre pays dans la préservation de ses forêts, le renforcement des stock de carbone ainsi que sa contribution à la régulation du climat mondial au profit de l’amélioration des vies des populations, » a fait savoir en sus Patrick Muyaya.
Emille Kayomba