La création de cette institution « le Fonds » a été annoncée ce jeudi lors de la lecture des ordonnances présidentielles à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), nommant des personnalités dans des institutions et créant de nouvelles structures publiques. Il faut dire que » Le Fonds » sera dirigé par Phillipe Ngwala Malemba comme Coordonateur, l’ordonnance présidentielle le nommant a été aussi lue à la même occasion. A travers la mise en place de cette structure, celle existante dénommée le Fonds social de la RDC est automatiquement dissoute.
Avec ses ordonnances, le Président de la République Félix Tshisekedi a également nommé Jean-Paul Mukolo Nkokesha comme procureur général près la Cour Constitutionnelle. Le juge Nkokesha est reconduit à ce poste, où il est à son second mandat. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a aussi crée un établissement pour gérer les réparations de l’Ouganda ordonnées par la Cour Internationale de Justice dont Kalombola Bernard est le PCA, Mwarabu François : le Coordonateur et Bob Lukusa, Coordonateur adjoint.
Il y a aussi la nomination à la coordination de la Cellule d’innovation et de changement des mentalités. Jacques Kangudia est nommé Coordonateur), Justin Bendesana Coordonateur adjoint et Jacques Kambala Tshilombo egalement Coordonateur adjoint. Cette structure vient en remplacement de la Coordination pour le changement de mentalités. Les animateurs n’ont pas été changés.
Emille Kayomba