SIGMAP, c’est le système intégré de gestion des marchés publics. Un outil du ministère du Budget qui consiste à renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics et générer des économies substantielles pour le Trésor Public. C’est le Président de la République qui a procédé à son lancement officiel ce lundi 29 août 2022 à Kinshasa. En effet, cet instrument informatique est mis en oeuvre suite à son instruction donnée au Ministre d’Etat Ministre du Budget lors de la 57e réunion du Conseil des Ministres pour son lancement dans un délai court. A en croire les informations de la présidence de la République «Le SIGMAP est un système efficient qui permet de : coordonner les liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système pour la gestion des opérations de marchés publics ; centraliser, traiter et diffuser toute information sur les marchés publics ; suivre la mise en œuvre des procédures par la traçabilité des opérations à n’importe quelle étape de leur déroulement ; suivre l’exécution des prestations ; suivre et évaluer les performances du système.»
Pour le Ministre d’Etat en charge du Budget, cet outil est donc une réponse aux faiblesses des marchés publics, ainsi qu’à la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo. Tout en saluant sa mise en oeuvre, il a fait savoir en outre que le SIGMAP permettra à chaque acteur de connaître les conditions dans lesquelles la passation des marchés publiques est organisée au pays. Prenant la parole, Félix Tshisekedi a insiqué que cette date, symbolise pour la RDC, son entrée dans l’ère du numérique pour l’amélioration de la transparence et de la modernisation des procédures de l’outil de gestion des marchés publics. Pour lui, cette date du lundi 29 août symbolise l’engagement du pays à relever le défi de la matérialisation des reformes imprimées dans la gouvernance des finances publiques d’un côté, et de l’autre de relever efficacement le niveau de l’amélioration de la qualité des dépenses publiques.
Il s’agit, poursuit le Chef de l’Etat, d’un mécanisme permettant de garantir la sécurité des fonds, par un outil purement congolais, répondant aussi positivement à la volonté constitutionnelle liée à la promotion et protection de l’expertise de la RDC. Une expertise que Félix Tshisekedi a recommandé son extension sur tous les Ministres, les entreprises et établissements publics, les entités territoriales décentralisées…
Emille Kayomba