Le Président Félix Tshisekedi ne compte pas négocier avec le Rwanda concernant la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, mais « parler». Il l’a dit en Belgique où il se trouvait pour des soins médicaux, dans une interview diffusée ce mardi 06 Août. Dans un ton ferme, Tshisekedi déclare : « je veux parler avec le Rwanda, pas négocier, vous avez raison, parler avec le Rwanda pour demander à monsieur Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a contre mon peuple.
La République démocratique du Congo, à l’époque République du Zaïre, avait sauvé le Rwanda d’une plus grande catastrophe qui aurait eu lieu si nous n’avions pas ouvert nos frontières à tout ce flot de réfugiés », a-t-il dit. Il a réaffirmé, avec des termes dures, sa position de ne pas négocier avec le M23. « Jamais au grand jamais, tant que je serai président de la République démocratique du Congo, j’aurai en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier. Jamais ».
Concernant ce sur quoi parler avec le régime du Rwanda, Félix Tshiskedi a fait savoir que cet échange consistera à demander à Kigali quel est son problème pour laisser les congolais tranquilles, « Pas pour vous donner quelque chose, mais pour nous laisser tranquilles » ajoute-t-il. Felix Tshisekedi fait ces déclarations au moment où le processus diplomatique, dont l’Angola fait la médiation entre la RDC et le Rwanda en ce qui concerne le conflit qu’ils connaissent suite à la situation d’insécurité dans l’Est, a proposé un cessez-le-feu qui a débuté depuis le 04 août.
Emille Kayomba