La nouvelle a été donnée lors de la 66ème réunion du Conseil des Ministres que le Chef de l’Etat a présidée en visioconférence ce vendredi 26 août 2022. Félix Tshisekedi, dans le cadre des réformes en cours sur le climat des affaires en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le lancement dans les prochains jours du baromètre national sur le climat des affaires. Dans sa communication, le Chef de l’Etat a indiqué que « ce dispositif permettra non seulement de renforcer le dialogue public privé, mais aussi de fournir au gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques de manière à lui (Président de la République) permettre de mieux évaluer son action sur les questions du climat des affaires…,» a dit la Ministre de la culture, arts et patrimoine, qui a signé et lu le compte rendu de cette réunion de l’exécutif national à la RTNC (Radio Télévision nationale congolaise ).
Cette réforme va s’ajouter sur le tableau numérique de suivi et évaluation des réformes dans le secteur du climat des affaires en cours dans le pays. Dans un tout autre registre, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a rappelé la nécessité de voir la transformation numérique devenir une réalité en RDC. Il a appelé ainsi le gouvernement a orienté son action désormais sur cette visée numérique, qui est un catalyseur du développement du pays. Pour lui, le processus de numérisation qui a commencé dans quelques portefeuille du gouvernement notamment les affaires foncières, doit être élargi sur l’ensemble de l’administration publique. Celà doit passer par une mise en place d’un cadre légal pour encadrer le secteur naissant. Ainsi, «Le Premier Ministre a été chargé de veiller à ce qu’un projet de loi soit déposé à l’Assemblée nationale, au courant de la cession de septembre prochain pour examen et adoption,» a indiqué la Ministre Catherine Katugnu.
Le secteur de transport a aussi intéressé le Président de la République Félix Tshisekedi dans sa communication. D’abord dans le secteur du transport fluvial. Au regard de l’arrêt des travaux de construction de deux bateaux baliseurs de la Régie de voies fluviales (RFV) depuis 2018, le Président de la République a chargé les membres du gouvernement Sama Lukonde en charge du Budget, finances et transports, «de tout mettre en oeuvre pour que ces deux baliseurs soient opérationnels avant la fin de cette année». Selon le compte rendu, ces baliseurs son destinés à desservir les tronçons fluviaux de Tanganyika, tronçon Kongolo Bukama; et de Maniema, tronçon Kindu-Ubundu. Un rapport qui doit tenir compte de la relance de la régie des voies fluviales (RVF) et de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) est attendu au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain.
Dans le secteur de transport aérien, Félix Tshisekedi a signalé que deux avions de la compagnie de l’Etat Congo Airways doivent être mis en entretien pour deux mois. Afin d’éviter que cette entreprise publique soit empêchée de remplir ses missions, il a chargé les Ministres ayant en leur charge le budget, les finances ainsi que les transports, sous la coordination du Premier Ministre, «de se pencher sur les actions nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines. Un rapport est attendu au Conseil du 09 septembre prochain,» a indiqué la Ministre de la culture dans son compte rendu.
Emille Kayomba