Le gouvernement congolais vient de déclarer la fin de la 14e épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur, précisément à Mbandaka, ce lundi 03 juillet 2022. C’est le ministre de la Santé, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani qui a fait cette annonce, après 42 jours d’observation sans un nouveau cas, alors que cette énième épidémie a commencé officiellement le 23 avril de la même année.
« Après 42 jours de surveillance renforcée, sans nouveau cas confirmé, depuis ce dimanche 03 juillet 2022 et conformément au protocole de l’OMS ( Organisation mondiale de la santé), je déclare solennellement, la fin de la 14e Épidémie de la maladie à virus Ebola, dans la province de l’équateur. Ainsi, je voudrais au nom du gouvernement de la République, exprimer toute ma compassion et mes condoléances les plus attristées à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers durant cette épidémie.» a dit le Ministre.
La RDC a une grande expérience dans la gestion de cette maladie, car elle a connu sa première épidémie en 1976, étant également à sa 14e épidémie. Sur terrain, les équipes du pays ont été soutenues par celles de l’OMS et d’autres partenaires pour une riposte appropriée et rapide. Les mesures ont été mises en oeuvre notamment le suivi des contacts, la prévention et le contrôle des infections, le traitement et l’engagement à base communautaire. La vaccination, une mesure de protection essentielle a été lancée tout juste quatre jours après que l’épidémie ait été déclarée.
Selon les chiffres de l’OMS, « L’épidémie qui vient de prendre fin a vu un total de 2104 personnes être vaccinées, parmi lesquelles 302 personnes contacts 1307 travailleurs de première ligne, afin de faciliter le déploiement de la vaccination, un réfrigérateur de chaîne de froid à ultra-basse température a été installé à Mbandaka, ce qui a permis de conserver les doses du vaccin localement et en sécurité, ainsi que de les rendre disponibles efficacement.» peut-on lire dans un document.
Dans la globalité, il y a eu quatre cas confirmés et un cas probable, tous n’ont pas survécu. La province de l’Equateur connait son 3e épidémie de la maladie à Virus Ebola, cela depuis 2018, alors que le pays tout entier connaît son 6e épidémie dans 4 ans.
Émille Kayomba