L’office du procureur général près la cour de cassation a procédé à la mise sous mandat d’arrêt provisoire de l’ex-ministre du Développement rural, François Rubota, et de l’homme d’affaires Mike Kasenga. Les deux hommes sont accusés de surfacturation dans le cadre du projet des forages d’eau, une affaire qui suscite une vive attention dans le pays.
Selon les informations disponibles, cette mesure fait suite aux investigations menées par le procureur général Firmin M’vonde Mambu, visant à faire la lumière sur des pratiques frauduleuses ayant entraîné des pertes financières importantes pour l’État congolais. François Rubota et Mike Kasenga passeront la nuit à la prison centrale de Makala, en attendant la poursuite de l’instruction.
En parallèle, l’ex-ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et l’homme d’affaires Samba Bathily, également impliqués dans des affaires judiciaires distinctes, ont été libérés après leurs auditions. Le procureur général continue de mener des enquêtes approfondies pour assurer que tous les responsables de malversations soient traduits en justice.
G. Ngonga Mandunda