Cette grande commission mixte qui sera mise en place a pour but de permettre aux deux pays, la République démocratique du Congo et le Ghana de pouvoir renforcer leurs liens d’amitié. Cette décision a été prise concomitamment entre les Chefs d’Etat de ces deux nations alors que Félix Tshisekedi, le Président de la RDC est en visite d’Etat à Accra. Le Chef de l’État congolais a entamé cette visite ce jeudi 20 octobre, après avoir quitté de l’Angleterre où il a pris part à un Sommet avec le monde des affaires. Dans la journée de ce jeudi, il a été reçu avec les honneurs militaires au Palais présidentiel, « Jubilee House » à Accra, par son hôte le Président Nana Akufo-Addo.
La garde républicaine ghanéene a tiré 21 coups de canon pour accueillir solennellement l’invité de marque de ce jour. Les deux Chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête d’une vingtaine de minutes, suivi de la séance de travail bilatérale élargie aux Ministres et proches conseillers de deux présidents. Au delà de la question de renforcement de la coopération entre les deux pays et particulièrement sur des questions économiques relatives à l’exploitation minière, ils ont également abordé le sujet de la lutte contre le changement climatique, avec la COP 27 qui approche, Félix Tshisekedi et Nana Akufo Ado ont réfléchi sur la position commune de l’Afrique.
Encore que ces deux chefs partagent le même avis pour exiger le respect par les pays industrialisés des promesses de financement de l’adaptation de l’Afrique aux changements climatiques.
Quand à la problématique sécuritaire, la situation dans l’Est de la RDC a fait aussi bonne figure au cours des échanges. Le Ghana est prêt à apporter son appui diplomatique à la RDC pour mettre fin à cette situation d’insécurité qui prévaut dans sa partie orientale.
Emille Kayomba