Le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge des Affaires Etrangères Christophe Lutundula est revenu sur la crise qu’il y a entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, avec son agression par le M23. Cétait au cours d’un échange avec la presse en début de weekend aux côtés de son collègue Ministre de la communication et Médias Patrick Muyaya. Le patron de la diplomatie congolaise a réaffirmé cette position du Gouvernement qui tient à dire à qui veut l’entendre qu’il n’y a aucun « accord secret » entre Kinshasa et Kigali, à travers Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Patrick Muyaya a renchéri que Félix Tshisekedi, en sa qualité de Président de la République, ne signe pas des accords. Ce n’est pas de sa compétence. « Parce que j’entends dire souvent le Président de la République a signé des accords avec le Rwanda. Il n’y a aucun accord qui a été signé par le Président de la République avec le Rwanda.»
Pour ce qui est des accords formels signés entre les deux pays, le VPM des Affaires Etrangères a laissé entendre que le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement de suspendre ces accords commerciaux signés.
Selon lui, « Ces accords ne servent plus à rien maintenant. Ils vont rester suspendus jusqu’à ce que les conditions de coopération vont se créer.»
Le porte-parole du gouvernement a rappeler qu’il s’est agi de 3 accords signés en juin 2021 : le premier porte sur la promotion et la protection des investissements ; le deuxième sur la convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et enfin, le troisième protocole d’accord de coopération entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et Dither LTD.
Emille Kayomba