Après plusieurs jours d’intenses combats contre les forces rwandaises opérant sous le label M23, la coalition des Forces armées de la RDC (FARDC) et des milices Wazalendo a pris le contrôle du village de Karambi, situé à environ deux kilomètres de la grande agglomération de Ngungu, dans le territoire de Masisi. Certaines sources rapportent même que Ngungu aurait également été libéré, et que les forces loyalistes progressent désormais vers la cité minière de Rubaya.
Sur l’axe Sake, toujours dans le territoire de Masisi, une accalmie observée en matinée a cédé la place à une reprise des hostilités. Depuis 4 heures du matin ce mardi, de violents affrontements opposent le M23-RDF aux FARDC. Une bombe larguée sur la cité de Sake par les rebelles a causé la mort de quatre personnes, dont une femme enceinte, et fait quatre blessés.
Par ailleurs, certaines sources non officielles signalent que les FARDC auraient repris le contrôle du site stratégique des « Trois antennes », situé sur les collines surplombant Sake. Cependant, aucune communication officielle du commandement militaire n’a encore été faite concernant ces opérations en cours. La situation reste évolutive dans cette région marquée par des combats intenses et une forte pression sur les populations civiles.
La rédaction de b-onetv.cd