Kin malebo, c’est le nom de la nouvelle zone économique spéciale qui doit voir le jour prochainement. Pour ce faire, un accord cadre entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Société ARISE IIP est signé ce vendredi 16 septembre à Kinshasa devant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
La signature de la partie congolaise a été apposée par la Vice-première Ministre congolaise en charge de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi. Pour elle, il s’agit ici de l’aboutissement d’un long processus pour la concrétisation de la vision du Chef de l’État, en ce qui concerne le développement du pays, par la création de la Zone économique spéciale, porteuse de l’emploi et de la paix sociale.
Elle a mis un accent sur le caractère fiable et crédible de cette entreprise privée qu’on peut sans gêne designer nouveau partenaire de la RDC, qui selon la VPM, a fait ses preuves dans d’autres pays d’Afrique. Le projet commencera à « Kinshasa et va s’étendre au Katanga, à la Grande orientale, au Grand Équateur et dans toutes les autres provinces. Il s’agit de la construction des usines de transformation de bois, des minerais, de la verrerie, de la valorisation des déchets etc.,» a-t-elle déclaré sur des propos relayés par la presse présidentielle.
Pour sa part, Gagan Goupta, PDG de ARISE IIP, qui a signé cet accord pour le compte de cette entreprise, a déclaré que sa société est spécialisée notamment dans le développement des zones industrielles. Elle est présente dans le bois, au Gabon, le coton, au Bénin et le soja et le coton, au Togo. En RDC, ARISE IIP va développer les industries de bois, de verrerie, pharmaceutique, d’électricité moto, de batteries électriques tout ceci estimée, dans l’ensemble des investissements à leur terme, à quelques 850 millions de dollars américains avec la création de 15 à 20 mille emplois.
Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. En RDC, les autorités ont opté pour cette politique dans le cadre de son plan stratégique de l’industrialisation. Il y a déjà des projets des zones économiques spéciales qui sont en cours de concrétisation, notamment celle de Maluku a Kinshasa dite Pilote, et celle du Katanga. Il y a aussi des ZES à créer aux espaces Équateur, Orientiental, Kivu et Kasaï. C’est dans ce cadre que ce nouveau projet dont l’accord cadre vient d’être signé s’inscrit.
Emille Kayomba