Isabelle Tshombe vient d’être réhabilitée dans ses fonctions d’Ambassadrice de la République démocratique du Congo en France par une décision du Conseil d’Etat. Elle a été rappelée à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula, en janvier 2023, pour des supposés cas de malversations qui mettaient sa personne en cause selon le VPM. « Ce rappel a lieu en raison des malversations financières dont votre responsabilité personnelle semble engagée pour un montant de 2 653 142,76 euros en 11 mois de gestion de l’ambassade, d’après les conclusions d’une mission de contrôle effectuée en novembre », pouvait-on lire dans une correspondance du patron de la diplomatie congolaise adressée à Isabelle Tshombe.
Le Conseil d’Etat a invité le VPM des Affaires Etrangères de suspendre tous les effets des décisions contenues dans son message du 22 avril 2023. Christophe Lutundula a aussi été appelé de payer urgemment et correctement les rémunérations et de verser les avantages non reçus par Isabelle Tshombe depuis son rappel à Kinshasa et de fixer une date de son retour à son poste dans les 15 jours qui suivent la notification de cette décision.
Ce malentendu entre Isabelle Tshombe et Christophe Lutundula tend vers son dénouement. Ce qui pourrait mettre peut-être mettre fin à ce bras de fer déclaré entre les deux personnalités.
Emille Kayomba