Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a donné le coup d’envoi des travaux préparatoires de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs, prévue du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Ces assises se tiendront sous le haut patronage du président de la République, Félix Tshisekedi.
Placée sous le thème : « La santé, facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces », cette nouvelle session s’inscrit dans la continuité des efforts nationaux en matière de gouvernance territoriale et de développement équilibré à travers les 26 provinces du pays.
En marge de ce lancement, le VPM Jacquemain Shabani a également ouvert les travaux d’évaluation des résolutions issues de la 11ᵉ Conférence des gouverneurs, tenue en novembre 2024 à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Experts nationaux et provinciaux sont mobilisés pour faire le point sur la mise en œuvre des recommandations formulées lors de cette dernière session.
La 12ᵉ Conférence de Kolwezi marque également le début de la deuxième phase de la tournée du président Félix Tshisekedi à travers les provinces du pays. Après avoir parcouru, lors de la première phase, des régions telles que la Tshopo, le Haut-Katanga, le Tanganyika, le Grand Kasaï et le Haut-Uélé, le chef de l’État prévoit de poursuivre son périple dans le Kongo-Central, le Grand Bandundu et le Grand Équateur.
Cette tournée s’inscrit dans une volonté de proximité et de redevabilité envers les citoyens, exprimée par le président Tshisekedi lors du Conseil des ministres du 9 mai dernier. Il y a réitéré son engagement en faveur d’un développement inclusif, répondant aux besoins concrets des populations du « Congo profond »
Emille Kayomba