Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, a reçu ce jeudi à Bruxelles une délégation des Églises congolaises engagées dans le processus de paix en République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs« , une initiative portée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
Sur X (ex-Twitter), Maxime Prévot a salué cette initiative comme « une opportunité de dialogue à saisir pour renforcer la cohésion et aborder les causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC ». Il a également souligné son caractère « ouvert et inclusif », respectueux de l’ordre constitutionnel congolais.
Cette rencontre intervient au lendemain d’un entretien entre la délégation des Églises congolaises et le président français Emmanuel Macron, qui a exprimé son soutien total à leur initiative. « Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue« , a déclaré le chef de l’État français.
Depuis plusieurs semaines, la CENCO et l’ECC ont intensifié leurs efforts diplomatiques en multipliant les échanges avec les présidents de plusieurs pays de la région, notamment l’Angola, l’Ouganda, le Rwanda et le Kenya. Elles ont également rencontré le président congolais Félix Tshisekedi et des représentants de la rébellion du M23.
La Belgique, historiquement impliquée dans les affaires congolaises, s’inscrit ainsi dans une dynamique de médiation élargie, alors que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste extrêmement tendue. Cette initiative des Églises congolaises survient peu après la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha, sous la médiation de l’émir du Qatar. Cette initiative a été saluée par Emmanuel Macron comme un « pas vers une solution régionale ».
La délégation congolaise ayant rencontré les autorités françaises et belges était composée de : Mgr Fulgence Muteba et Mgr Donatien Nshole pour la CENCO, Révérend André Bokundoa Bo-Likabe et Révérend Eric Nsenga pour l’ECC, Didier Mumengi, figure politique et intellectuelle congolaise.
L’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble marque une volonté de la société civile congolaise de jouer un rôle actif dans la résolution de la crise sécuritaire qui déstabilise l’Est du pays. L’implication croissante de puissances étrangères comme la France et la Belgique renforce l’espoir d’une solution diplomatique durable.
Junior Kulele


