La 59ᵉ édition de la Coupe du Congo de football, désormais baptisée « Coupe du Président« , a été officiellement lancée ce samedi 4 janvier 2025 par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la FECOFA, le Comité de Normalisation (CONOR), a dévoilé les détails de cette compétition placée sous le haut patronage du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
La FECOFA a choisi de programmer la finale de la Coupe du Président chaque année le 30 juin, date symbolique de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Cette décision vise à marier deux événements majeurs : célébrer la souveraineté nationale et promouvoir le rôle fédérateur du football dans l’unité du pays. Le secrétaire général de la FECOFA, Innocent Kibundulu a précisé que « La finale se jouera désormais le 30 juin, une date solennelle pour une compétition solennelle. Ce sera en présence du Chef de l’État, premier sportif national, qui se chargera toujours de la remise du trophée. »
Sous le thème « Paix et Solidarité Nationale », cette édition spéciale entend mobiliser les Congolais autour des valeurs de paix, notamment en mémoire des souffrances endurées dans l’Est du pays. Dieudonné Sambi a souligné : « Le football est un vecteur de paix et d’unité. Même les rebelles baissent les armes pour suivre un match. Nous voulons que cette édition montre le rôle fédérateur de ce sport.«
La Coupe du Président sera accessible à tous les clubs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Pour la phase préliminaire, les clubs des 11 ligues provinciales devront s’inscrire moyennant une caution de 500 USD. Les phases de groupe, organisées dans des sites variés tels que Bunia, Mahagi, Durba ou Boende, visent à inclure toutes les régions, même celles rarement associées au football national. Les équipes issues des Ligues 1 et 2 seront intégrées après la phase préliminaire. Selon le nombre d’inscrits, les rencontres pourraient passer en élimination directe, comme lors de l’édition précédente.
L’édition 2023, la 58ᵉ de la compétition, avait vu l’AS V. Club s’imposer pour la 10ᵉ fois de son histoire, remportant la finale 1-0 contre Céleste en présence du Président Félix Tshisekedi. Ce triomphe avait permis aux Moscovites de se qualifier pour la Coupe de la Confédération de la CAF. Avec ce nouveau souffle donné à la compétition sous le nom de « Coupe du Président », la FECOFA ambitionne d’élever le football congolais à un niveau encore plus prestigieux, tout en renforçant les liens sociaux et la paix à travers le pays. Rendez-vous le 30 juin 2025 pour découvrir le grand vainqueur de cette édition spéciale.
La rédaction de b-onetv.cd