La Haute cour Militaire a, au cours de son audience foraine tenue ce mardi 06 juin dans la prison militaire de Ndolo, jugé recevable mais non fondée, la demande de la liberté provisoire formulée par le prévenu Édouard Mwangachuchu. Par conséquent, cette juridiction militaire a rejeté cette demande du député national.
Cette demande de liberté est due à des conditions de santé de l’accusé déclarées précaires par ses avocats. C’est pour la deuxième fois que la Cour rejete cette énième sollicitation, car ne sachant pas de quel pouvoir un juge va rapatrier le prévenu au cas où il sera à l’extérieur du pays après qu’il soit relaxé.
Les griefs mis à charge d’Edouard Mwangachuchu sont notamment : la participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, espionnage, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre. C’est depuis le 01er mars 2023 qu’il est à disposition des services de la justice militaire.
Emille Kayomba