La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé, jeudi 15 mai 2025, la fin d’une opération délicate de transfert vers Kinshasa de plus de 1 300 membres non armés des Forces armées congolaises (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC). Ces derniers s’étaient réfugiés dans les bases onusiennes à Goma à la suite de la prise de la ville par les rebelles de l’AFC/M23 fin janvier 2025.
L’opération, entamée le 30 avril, a été menée en étroite coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a joué un rôle d’intermédiaire neutre, garantissant le respect des normes humanitaires internationales. « Malgré un contexte opérationnel extrêmement difficile, la MONUSCO et tous les partenaires ont travaillé jour et nuit pour assurer le succès de cette opération très sensible », a déclaré Vivian van de Perre, cheffe par intérim de la MONUSCO, dans un communiqué officiel. Elle a salué « le professionnalisme des parties impliquées et l’engagement constant du CICR », soulignant le caractère exceptionnel de cette opération logistique.
Un effort logistique majeur
Le transfert a mobilisé un important dispositif logistique, comprenant : 8 rotations de véhicules (incluant ambulances, bus et camions-citernes), 46 vols en hélicoptère, 23 vols en avion.

Pendant plus de trois mois, la MONUSCO a assuré la protection, l’hébergement, l’alimentation et les soins médicaux de ces militaires et policiers désarmés, conformément aux Conventions de Genève, qui régissent la protection des personnes en situation de conflit.
Un mandat de protection réaffirmé
Cette opération délicate s’inscrit dans le mandat de la MONUSCO, dont la mission principale reste la protection des civils en situation de danger. La mission onusienne a réaffirmé son engagement à soutenir les autorités congolaises dans la restauration de la paix, la réforme du secteur de la sécurité et la stabilisation de l’Est du pays, toujours en proie aux violences armées.
Alors que la pression rebelle persiste dans le Nord-Kivu, notamment avec la montée en puissance de l’AFC/M23, cette évacuation réussie marque un succès tactique important dans un contexte humanitaire et sécuritaire critique. Elle témoigne également de la coopération opérationnelle entre les Nations unies, le CICR et le gouvernement congolais, dans un moment de grande fragilité pour les institutions nationales.
La rédaction de b-onetv.cd