Prévue initialement dans la période du 06 au 10 mars 2022, la visite du Roi Philippe de Belgique et de sa femme Mathilde en République démocratique du Congo (RDC) est reportée. Selon un communiqué publié par le directeur de cabinet du président de la République.
A ce qui paraît, les choses ont évolué, la situation sécuritaire en Europe est devenue compliquée, avec l’invasion russe dans le territoire Ukrenien depuis le jeudi 24 février 2022.
Dans ce communiqué signé par le directeur de cabinet du président de la République, il est annoncé que «Félix Tshisekedi et sa majesté le Roi Philippe de Belgique ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite initialement prévue du 06 au 14 mars du couple royal de Belge en République démocratique du Congo» note ce communiqué. Selon ses termes, le document motive cette décision par «les évènements malheureux qui ont cours en Ukraine.»
Pour le même cause, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) Antonio Guterres qui devrait être à Kinshasa pour prendre par au 10e sommet de suivi de l’Accord Cadre d’Addis Abeba du 24 février, a du se faire représenter par l’un de ses adjoints, Jean-Pierre Lacroix.
La Rédaction