Est ce que cette conclusion était prévisible, rien ne présageait une issue heureuse pour Chérubin Okende dans cette bataille où une motion de défiance le visant trônait en prédateur et qui a fait l’objet du seul point à l’ordre du jour de la plénière de ce mercredi à l’Assemblée nationale. Comme dans une partie de pocker, la chance a sourit à Chérubin Okende, la chambre basse du parlement a rejeté cette motion, le concerné, le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement est sorti de l’hémicycle Indemne, il a échappé au sort qui a frappé, il y’a quelques temps le Ministre de l’économie nationale.
Déjà à son arrivée, Chérubin Okende a foulé le palais du peuple avec une attitude qui laissait vite croire à une sérénité comme si de rien n’était, disant devant la presse de venir répondre à un devoir de redevabilité devant les élus nationaux. Au cours de la plénière qui a pris presque toute la journée, plus d’une trentaine des élus nationaux ont donné leurs avis et considérations. La tendance de ces derniers allait déjà dans le sens de contrer la montion. Une tendance portée par les députés comme Daniel Mbau ou Delly Sesanga.
Il faut rappeler que les auteurs de la motion contre le Ministre Chérubin Okende lui reprochaient d’être insensible aux recommandations de l’Assemblée nationale, son insubordination et son incapacité à exécuter et faire exécuter les décisions nettes et précises prises dans les différents Conseils des Ministres. Il lui était aussi reproché d’incompétence notoire et l’amateurisme dans le secteur des transports.
Emille Kayomba