L’audience du procès lié au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, initialement prévue ce lundi 3 mars 2025, a été reportée au 14 avril prochain en raison de l’absence des prévenus Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Kristo Grobler.
Leurs avocats ont justifié cette absence par le fait que leurs clients n’avaient pas reçu d’invitation officielle à comparaître. L’avocat de Matata Ponyo a précisé que son client était en vacances et n’avait pris connaissance de l’audience que via les réseaux sociaux. De son côté, l’avocat de Kristo Grobler a présenté un certificat médical recommandant 90 jours de repos à son client. Quant à Deogratias Mutombo, il se trouve actuellement à l’étranger et affirme ne pas avoir été convoqué.
Le procureur général, John Moke Mayele, a plaidé pour un report d’un mois, tout en insistant sur la nécessité pour la Cour de ne pas céder aux exigences des prévenus. Le président de la Cour, Dieudonné Kamuleta, a accédé à cette requête, précisant toutefois que ce report constituait le dernier délai accordé pour cette affaire.
Ce procès porte sur des accusations de détournement de 205 millions de dollars destinés au développement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Pascal Nduyiri