C’est le Premier ministre Sama Lukonde qui a procédé à l’inauguration, ce jeudi, du bâtiment dans lequel siégera désormais le fonds national d’aménagement du territoire (FONAT) situé à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Ce qui représente une avancée importante dans le processus de la réforme de ce secteur élevé au gouvernement au niveau de Ministère d’Etat.
Pour les agents de l’administration de l’aménagement du Territoire, la mise en place du FONAT et l’inauguration de son siège social constituent le couronnement d’un grand effort qui permettra de ne plus naviguer à vue dans le secteur. Pour le Ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire Maître Guy Loando Mboyo, cet événement marque «la matérialisation de la vision du Président Félix Tshisekedi de changer les choses dans le secteur de l’aménagement du Territoire». Selon le Ministre d’Etat, c’est un jour spécial.
Le Premier Ministre Sama Lukonde qui a présidé la cérémonie a fait savoir pour sa part, que ce jour important. « pour nous c’est important à chaque pas, chaque instant, d’être au côté de ces institutions que nous devons accompagner ». Il a renchéri en indiquant que le fonds national d’aménagement du territoire « est une institution qui doit apporter les moyens de notre politique. Les moyens que nous voulons un peu plus agressifs dans ce secteur » a-t-il laissé entendre.
Le FONAT est un établissement public créé en décembre 2021 et placé sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du Territoire. Il devra être le bras droit de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT), avec pour mission, la mobilisation des ressources financières pour l’élaboration des documents de stratégies, des outils techniques, des plans de développement durable et harmonieux du territoire. Cet nouvel établissement doit assurer également le financement des projets d’aménagement du territoire ainsi que le suivi de leur exécution et il apporte aussi un appui financier aux actes qui participent à la mise en œuvre de la politique national d’aménagement du territoire.
Emille Kayomba