Le Général-major Peter Cirimwami est le nouveau gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu. C’est le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi qui l’annonce, alors qu’il venait de descendre à Goma, où il entame une mission de travail dès ce lundi 18 septembre 2023. Selon le VPM, le général a été désigné par son collègue de la défense nationale, sur demande du Président de la République. Nouvellement désigné comme commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, l’officier supérieur Cirimwami va remplacer Constant Ndima rappelé à Kinshasa après le carnage du 30 août 2023, ayant conduit à la mort plus de 50 adeptes Wazalendo.
« Le Vice-Premier Ministre de la Défense, a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège, il a ses exigences. Le gouverneur militaire étant rappelé à Kinshasa pour consultation, il n’est pas bon qu’il reste un vide, d’autant plus que le gouverneur a le rôle du commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le commandant suprême a demandé au VPM de la défense de pourvoir à ce vide en designant un intérimaire, » a indiqué le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur Peter Kazadi.
L’officier supérieur Cirimwami a hérité d’une province où le spectre de la répression du 30 août raisonne encore dans la mémoire collective dans le Nord-Kivu. Il aura la charge de poursuivre les opérations en cours pour faire face aux défis majeurs de la province notamment ceux liés à la sécurité.
Emille Kayomba