Le gouvernement congolais ambitionne de lever 150 milliards de francs congolais sur le marché financier pour financer son programme au cours du premier trimestre 2025, selon une dépêche du ministère des Finances publiques. Cette initiative est justifiée par la faiblesse de la mobilisation des recettes publiques en début d’année.
En parallèle, l’État congolais envisage également de contracter un emprunt de 400 millions de dollars américains sur le marché financier local au cours du même trimestre, par le biais de Bons et d’Obligations du Trésor indexés. « Le ministère des Finances prévoit de mobiliser, sur le marché financier local, des Bons du Trésor et des Obligations du Trésor libellés en dollars américains, pour un montant total de 400 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice 2025 », précise la dépêche.
Les Bons et Obligations du Trésor sont des instruments financiers permettant au gouvernement d’emprunter auprès des acteurs économiques locaux pour financer ses dépenses. Garanties à 100 % par l’État, ces valeurs sont remboursées à échéance avec intérêts, offrant ainsi une sécurité et un rendement attractif aux investisseurs.
Émile Kayomba