Le gouvernement de la République démocratique du Congo a assuré que les médecins recevront une paie supplémentaire de manière progressive. Ces assurances ont été données par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, lors d’une rencontre tenue ce lundi 30 décembre avec les syndicats du secteur de la santé, en présence du ministre de la Santé publique et du vice-ministre du Budget.
« Le ministre des Finances a annoncé que les OPI (Ordres de Paiement Irrévocables) relatifs à la paie complémentaire avaient déjà été signés et que les paiements seront effectués progressivement. Il a également rassuré que les questions administratives seront prises en charge par les ministères concernés », peut-on lire dans une dépêche du ministère des Finances. Les discussions lors de cette réunion ont porté non seulement sur la paie complémentaire, mais aussi sur les actes administratifs et la commission chargée du cahier des charges.
En outre, le ministre Fwamba a insisté sur l’importance du dialogue entre le gouvernement et les syndicats, particulièrement ceux du secteur de la santé. Les organisations syndicales présentes à cette rencontre ont exprimé leur satisfaction quant aux garanties données par le ministre des Finances sur le décaissement de cette paie.
Émile Kayomba