Dès son retour ce jeudi 06 janvier 2022 à Kinshasa après sa visite d’inspection dans le grand Kasaï, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi a présidé la première réunion du Conseil des ministres de 2022 par visioconférence à partir de son bureau de travail de la cité de l’OUA.
Au cours de cette réunion, le président de la République a fait un constat désagréable sur l’emplacement du marché Matadi-Kibala sur la RN1 et il a instruit au gouvernement la délocalisation de ce centre de négoce vers un endroit plus sécurisé et entend mettre en place une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de construire un grand centre logistique.
Les retombées de ces travaux permettront d’un côté à maximiser la recette publique et de l’autre à renforcer les conditions adéquates afin de mettre en place un marché moderne qui répond aux normes requises dans le but de faciliter le stockage et la commercialisation des produits agricoles.
Le Premier ministre Sama Lukonde et les ministres sectoriels devront pendre des dispositions nécessaires afin de matérialiser cette vision qui va impacter considérablement le vécu quotidien des kinois.
Christian Bofoya