Dans une correspondance adressée aux directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ce 03 janvier 2024, le Secrétaire général à l’EPST annonce que les activités scolaires dans les écoles primaires et secondaires reprennent ce lundi 08 janvier. Cette lettre est produite en réaction à un document très présent depuis ce mercredi sur les réseaux sociaux et serait signé par le ministre de tutelle, reportant la reprise des activités scolaires au 15 janvier.
« Contrairement à un Communiqué officiel signé par un certain Ministre d’État, Ministre de l’EPST, qui circule sur les réseaux sociaux, œuvre d’un incivique ayant imité la signature de Son Excellence le Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’EPST, faisant état d’un report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, je tiens à confirmer, qu’en respect strict du Calendrier Scolaire 2023 2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, » lit-on dans ce document du secrétariat général de l’EPST. Les directeurs Provinciaux de l’EPST sont également appelés à réunir chacun « son Comité Provincial et prendre les mesures utiles pour le respect strict du Calendrier Scolaire 2023 – 2024 et en assurer une large diffusion auprès de tous les Acteurs et Partenaires Éducatifs. Un rapport circonstancié sera attendu…».
Dès ce même mercredi, le ministre de l’EPST a également démenti ce communiqué qui devenait viral sur les réseaux sociaux. « Le communiqué ci-dessous ne provient pas du Ministère de L’EPST. C’est l’œuvre d’un malade mental qui a vulgairement imité ma signature. Comme d’habitude, le moment pour eux de déranger le ministère de L’EPST est arrivé. Pour des raisons que vous pouvez comprendre, » avait indiqué le ministre Tony Mwaba.
Emille Kayomba